La finance autrement… socialement responsable
Avec des objectifs « extrafinanciers », la Finance Solidaire et Responsable a pour cible de réduire les écarts trop importants qui existent entre les préoccupations de la population envers les enjeux sociaux et environnementaux du développement ET les comportements d’entreprises uniquement axés sur la recherche de profit.
Les QUATRE grandes composantes des pratiques de la FSR
La finance solidaire
Développement socioéconomique │Promotion de l’économie sociale │Coopérative │Organisme à but non lucratif │Associations
Elle désigne le financement du développement économique communautaire et les entreprises d’économie sociale. Gouvernée par les acteurs du milieu pour assurer la réalisation de ses objectifs, elle prend la forme de prêts à intérêt avec ou sans garanties, mais elle passe aussi par la reconstruction du capital social des communautés.
Le capital de développement
Création d’emploi │Développement local et régional │
Protection de l’environnement │Formation de travailleurs
Il utilise les instruments du capital de risque, mais il se distingue du capital de risque traditionnel par ses objectifs socio- économiques. Il n’occulte pas la préoccupation du rendement financier, mais suppose des arbitrages conséquents entre les dimensions économiques et sociales.
Les pratiques de tamisage
Respect des droits │Relations de travail │ Éthique│
Pratiques environnementales │Gouvernance
Dans le domaine du placement responsable, les pratiques de tamisage comprennent différentes approches : filtres négatifs (critères d’exclusion), filtres positifs (critères d’inclusion) et sélection des « meilleurs du secteur ».
Les analyses ESG
Environnement │Social│Gouvernance
Elles réfèrent aux pratiques de placement fondées sur l’analyse des risques extra financiers qui tiennent compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
ÉTUDE 2020
ÉTUDE 2016 COMPLÈTE