Montréal le 10 septembre 2019
Suite à la visite d’une délégation d’experts de la finance solidaire du Québec en Corée du Sud au printemps dernier, le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale a suscité beaucoup d’intérêt de la part de leurs représentants de la finance sociale.
Au fil des ans, la ville de Séoul et le Québec ont établi des liens étroits qui se traduisent par une collaboration et un partage d’expertises. Les nombreux échanges entre nos deux pays contribuent ainsi au renforcement mutuel et à la reconnaissance de l’économie sociale à travers le monde.
Porté par la 사회가치연대기금 (Korean social value and solidarity foundation ), avec qui CAP Finance a eu plusieurs échanges et collaborations, le projet de faire une adaptation du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale a ainsi vu le jour. Ce projet a été grandement facilité par l’accompagnement de CITIES.
Les membres de CAP Finance sont très heureux que l’expertise et la méthode d’analyse unique du Québec puissent ainsi être reconnues et transmises à l’international.
Dans le contexte mondial actuel, le milieu de la finance se préoccupe de plus en plus de l’impact de ses investissements. Dans un même temps, les instances gouvernementales un peu partout dans le monde reconnaissent l’entreprise sociale comme vecteur essentiel pour un développement économique plus équitable et inclusif afin de répondre aux enjeux sociaux de nos sociétés.
Nous croyons qu’établir des collaborations étroites des acteurs du développement économique à travers le monde ne peut que favoriser la reconnaissance et la croissance d’une économie répondant aux enjeux sociaux grandissants de nos sociétés.
Le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale, dont l’objectif est de documenter les pratiques d’analyse des acteurs de la finance solidaire au Québec, est le résultat de plus de 20 ans de collaboration entre les membres de CAP Finance.
Les membres se réunissant afin de développer et promouvoir la finance solidaire et le capital de développement, nous ne pouvons qu’être heureux que d’autres pays, tels que la Corée, souhaitent s’inspirer de nos réflexions.
Nous saluons cette initiative de la Korean Social Value and Solidarity Foundation de traduire ce guide d’analyse adaptée aux entreprises d’économie sociale. Nous espérons que cette méthode et les valeurs qu’elle véhicule favoriseront et teinteront le développement de l’économie sociale de la Corée.