90M$ pour le Fonds de finance sociale CAP Finance afin de soutenir l’économie sociale et d’impact au Québec

“Un investissement historique qui permettra aux communautés partout au Québec de s’émanciper tout en transformant le modèle de développement économique.” Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 12 juin 2023 

Les membres de CAP Finance se réjouissent de l’investissement de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, de $90 millions — provenant du Fonds de Finance Sociale – afin de faire vivre des projets à fort impact issus d’entreprises d’économie sociale (organismes sans but lucratif et coopératives), d’organismes communautaires et d’entreprises privées à vocation sociale.

Projet porté jusqu’à présent par le Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, la nomination de CAP Finance comme gestionnaire de fonds souligne l’expertise et la force de l’écosystème québécois de la finance solidaire. L’arrivée de ce fonds permettra d’accroître le soutien aux acteurs de terrain qui, au quotidien, cherchent des solutions innovantes aux défis collectifs.

Le Fonds de finance sociale CAP Finance vise à investir dans des intermédiaires de finance sociale (coopératives de crédit, fonds de prêts communautaires et fonds de capital-risque) qui favorisent une plus grande équité sociale en intervenant auprès des populations peu ou mal desservies. Ce fonds inclusif est aussi une opportunité de faire reconnaître davantage la contribution du secteur de l’économie sociale et l’impact des 11 200 entreprises qui le constituent.

Un fonds qui pourrait frôler les 300 millions de dollars d’ici quelques années

CAP Finance, un réseau d’organismes à but non lucratif et d’organisations financières investissant au Québec dans les secteurs de l’économie sociale et de la finance solidaire, estime que ce fonds attirera près de 200 M$ d’investissement supplémentaires au cours des cinq prochaines années de la part du secteur privé, de manière à assurer la croissance et la pérennité du marché de l’investissement social au Québec. Déjà, plusieurs organisations québécoises ont manifesté leur intérêt à contribuer au succès du Fonds de Finance Sociale de CAP Finance, notamment le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Lucie et André Chagnon.

À l’approche du grand Sommet de l’économie sociale en 2025 – qui réunira le mouvement de l’économie sociale et les décideurs politiques au Québec –, ces investissements ambitieux démontrent l’expertise de l’écosystème québécois en économie sociale, tout en renforçant son rôle de modèle au Canada comme à l’international. Ce fonds servira à favoriser la croissance durable de diverses organisations à vocation sociale et à étendre leur portée auprès de populations mal desservies et des groupes en quête d’équité sociale.

CAP Finance se réjouit de cette reconnaissance par le gouvernement du Canada et s’engage à mettre en œuvre une gestion rigoureuse et transparente tout en contribuant à renforcer le tissu socio-économique de la province.

CITATIONS

« Le Fonds de finance sociale est un programme novateur et unique en son genre qui permet au gouvernement du Canada d’investir dans le marché dynamique de la finance sociale et d’appuyer sa croissance. En tant que seul gestionnaire du Fonds au Québec, Fonds de finance sociale – CAP Finance permettra d’élargir encore plus la forte économie sociale dont jouit la province depuis les années 1980. En investissant dans le Fonds, il donne aux investisseurs sociaux la marge de manœuvre nécessaire pour créer une économie plus prospère et inclusive qui conviendra à tous les Canadiens. J’ai hâte de voir l’incidence positive que le Fonds aura pour le Québec et son écosystème diversifié de finance sociale. »

 – Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« C’est avec une immense fierté que nous accueillons notre nomination en tant que gestionnaire du tant attendu Fonds de Finance Sociale. Ce fonds confirme l’importance de la finance sociale pour construire une croissance économique basée sur l’équité et la prospérité partagée. En tenant compte des spécificités de l’écosystème québécois, nous sommes déterminés à inclure des intermédiaires de finance sociale et des investisseurs qui accordent une grande valeur à l’impact dans leurs actions, afin de développer cet écosystème. » – Nathalie Villemure, présidente, Fonds de finance sociale CAP Finance et directrice générale du Réseau d’investissement social du Québec.

«En tant qu’intermédiaire financier qui investit dans des PME québécoises, Filaction est un fonds d’impact qui privilégie l’inclusion financière, l’économie sociale et le développement durable des territoires. Depuis 15 ans, Filaction s’investit dans l’accompagnement des entrepreneur.es faisant partie des groupes en quête d’équité car ils sont un moteur de croissance économique et de développement social du Québec. Grâce au Fonds de finance sociale, nous pourrons continuer à investir dans leurs projets et les accompagner dans leur croissance. »– Milder Villegas, directeur général de Filaction et président de CAP Finance

« À travers ses investissements axés sur la mission, la Fondation Lucie et André Chagnon soutient notamment le développement et la croissance de fonds intermédiaires en finance sociale. Nous croyons, en effet, que la finance sociale humanise et transforme les systèmes économiques, et qu’elle stimule l’expérimentation et l’innovation. C’est dans cet esprit que nous saluons la mise en place de ce nouveau fonds » – Patrice Boucher, vice-président, Placements, de la Fondation Lucie et André Chagnon

« Le Fonds de solidarité FTQ salue le geste fort posé par le gouvernement du Canada par la création du Fonds de finance sociale. Le soutien de l’économie sociale étant au cœur de la mission du Fonds, nous savons que cet investissement aura un impact considérable sur le développement des organismes à vocation sociale et bénéficiera à toute la communauté, tout en renforçant l’écosystème de la finance sociale québécoise  » – Saloua Benkhouy, Vice-présidente, Investissements – Services, Fonds de solidarité – FTQ

« Principale institution financière de l’économie sociale et solidaire au Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins participe également à l’aventure de CAP Finance depuis ses débuts. Nous avons donc eu le privilège de participer activement à l’évolution de ce réseau unique qui se démarque autant par la diversité que par la complémentarité de ses acteurs qui ont toujours su se rassembler et faire corps pour répondre collectivement aux besoins des communautés en garantissant un modèle financier accessible, équitable et humain. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la confiance et de la reconnaissance du gouvernement fédéral  envers notre réseau et le nouveau fonds de finance sociale est une excellente nouvelle pour toutes les communautés québécoises en quête d’équité. » Martin-Pierre Nombré, directeur au développement stratégique, Caisse d’économie solidaire Desjardins

« Le déploiement du Fonds de finance sociale est un moment historique qui reflète l’expertise du mouvement de l’économie sociale dans le développement de fonds pour et par les communautés. À terme, les montants déployés renforceront les capacités d’entreprises collectives partout au Québec, qui seront à même de transformer et enrichir leurs communautés tout en apportant des solutions innovantes aux défis collectifs. » – Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale

À propos de Cap Finance :

CAP Finance est un réseau d’organismes et d’institutions financières œuvrant au Québec et axé sur l’économie sociale et la finance solidaire. Le déploiement du Fonds de finance sociale CAP Finance est porté par le Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Neuf investisseurs clés sont impliqués dans le projet.

30   –

Renseignements

Laura Peschel
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438.558.8798

lpeschel@copticom.ca