Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 21 avril 20121 – CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable accueille positivement l’annonce du premier budget de Chrystia Freeland, ministre des Finances puisqu’il reconnait l’importance d’appuyer les initiatives des entreprises d’économie sociale. Cette annonce est aussi la concrétisation du Fonds de Finance sociale fédéral tant attendu par tous les partenaires pancanadiens de la finance solidaire.
220 M$ sur 2 ans seront investis pour accélérer le développement des entreprises collectives. Ces sommes sont une première partie de celles promises lors de l’énoncé économique déposé en 2018 qui proposait la création d’un fonds de Finance sociale doté d’un capital de 755 millions $. Aujourd’hui, le gouvernement estime que le « Fonds de finance sociale pourrait attirer jusqu’à 1,5 milliard en capitaux du secteur privé afin d’appuyer le développement du marché de la finance sociale, de créer des milliers d’emplois et de susciter des changements sociaux positifs. »
De plus, les membres de CAP Finance saluent la reconduction du Programme de préparation à l’investissement doté de 50M$ sur 2 ans. Ce programme, déployé une première fois en 2020, a permis le développement de 93 projets plus innovants les uns que les autres. Grâce à ces investissements, le gouvernement permettra de renforcer la capacité des acteurs de la finance solidaire à soutenir les initiatives issues des entreprises de l’économie sociale en réponse aux défis sociaux auxquels les populations sur l’ensemble du territoire sont confrontées.
Les organisations membres de Cap Finance entendent collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral et les partenaires de la finance solidaire pan canadien afin que le Fonds de la finance sociale se mette en place rapidement. Il est aussi essentiel que ce nouvel apport financier soit réalisé en collaboration étroite avec les acteurs du secteur et le gouvernement provincial, et ce, dans une optique de complémentarité avec les outils de finance solidaire développés au Québec.
À propose de CAP Finance
Créé en 2009, CAP Finance est un regroupement d’institutions financières axé sur l’économie sociale et la finance solidaire. Il est né dans un esprit de collaboration afin de penser la finance autrement et mettre de l’avant ses meilleures pratiques. Les membres se réunissent afin de développer et promouvoir la finance solidaire et le capital de développement.
Les organisations membres de CAP Finance sont la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Filaction, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, le Réseau d’investissement social du Québec, MicroEntreprendre, Investissement Québec et Desjardins Capital.
-30-
Pour information, contactez :
Philippe Garant, Président
CAP Finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable
Téléphone 514-866-2355 poste 202
Courriel pgarant@fonds-risq.qc.ca