Montréal, le 24 novembre 2020 – La finance responsable québécoise a connu une croissance notable au cours des dix dernières années. Les actifs totaux engagés dans ce créneau ont, depuis le Portrait de 2010, crû en moyenne de 59% sur une base triennale. Cette tendance s’est confirmée entre 2016 et 2019, les actifs totaux engagés en finance responsable s’étant appréciés de 53% pour s’établir à 699,9 milliards $ au 31 décembre 2019. La finance responsable mobilise également au Québec une part de l’épargne collective totale (1028,4 milliards $) de plus en plus supérieure à la portion de l’épargne canadienne engagée dans ce créneau : cette part est passée au Québec de 50% à 68% entre 2016 et 2019, alors qu’elle s’accroissait de 37,8% à 50,6% au Canada entre 2015 et 2017. La présence d’organisations financières responsables spécifiques au Québec, tels que les fonds de travailleurs ou Desjardins, explique en partie ce décalage.
Ces données proviennent du 5e et plus récent portrait de la finance responsable au Québec. Une grande enquête commandée par CAP Finance, un regroupement d’institutions financières vouées à l’investissement responsable, en collaboration avec l’Institut de recherche en économie contemporaine du Québec (IRÉC) et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Ce Portrait 2020 retrace l’évolution du secteur de la finance responsable au Québec entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.Il repose sur l’analyse des activités de plus de 90 organisations opérant au Québec, consultées par sondage et dont les rapports annuels ou financiers ont été étudiés. Il constitue le seul rapport exhaustif consacré spécifiquement à l’écosystème québécois de la finance responsable et englobant à la fois le secteur de l’investissement responsable (finance solidaire, capital de risque et de développement) et celui du placement responsable (caisses de retraite, assureurs, banques, gestionnaires de fonds, fondations).
Ce Portrait 2020 s’inscrit en effet probablement à l’orée d’une nouvelle accélération de l’intégration des préoccupations environnementales, sociales et/ou de gouvernance (ESG) aux politiques et aux stratégies de placement, d’investissement et d’engagement actionnarial des organisations. La crise du COVID-19 a confirmé les avantages d’une gestion serrée des risques associés aux facteurs ESG, de même que la résilience supérieure de la finance responsable. Dans le contexte de la double crise – économico-sanitaire, puis climatique – s’inscrit la pertinence renouvelée d’un tel portrait québécois, qui vise à informer les acteurs de l’industrie, les décideurs gouvernementaux et les citoyens des tendances qui se profilent quant à l’utilisation responsable de la richesse collective.
Ce portrait a été réalisé par X. Hubert Rioux, Ph.D., chercheur, Institut de recherche en économie contemporaine
CAP Finance regroupe
Les membres financiers de CAP Finance sont le Réseau d’investissement social du Québec, Filaction, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, MicroEntreprendre, Investissement Québec, Desjardins Capital et Marguerite Mendell, économiste.