Un accueil favorable du nouveau Fonds de Finance sociale

Montréal, le 22 novembre 2018 – CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable accueille positivement l’annonce par le gouvernement fédéral d’un nouvel investissement dans la finance sociale.

L’énoncé économique déposé hier par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, propose la création d’un fonds de Finance sociale doté d’un capital de 755 millions $. Ces montants permettront de renforcer la capacité des acteurs de la finance solidaire à soutenir les initiatives issues des entreprises de l’économie sociale en réponse aux défis sociaux auxquels les populations sur l’ensemble du territoire sont confrontées.

Au cours des 20 dernières années, le Québec a mis en place des outils financiers dédiés aux entreprises d’économie sociale qui impliquent déjà des partenaires privés et qui sont prêts à accueillir avec enthousiasme une participation du gouvernement fédéral. Il est essentiel que ce nouvel apport financier se fasse en collaboration étroite avec les acteurs du secteur et dans une optique de complémentarité avec les outils de finance solidaire développés au Québec.

Nous saluons cette annonce qui fait écho à l’une des principales recommandations du rapport du Groupe directeur chargé de la cocréation de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.  Ayant participé à l’une des consultations, les organisations membres de Cap Finance sont disposées à poursuivre une collaboration étroite avec le gouvernement fédéral afin que cette première initiative se concrétise rapidement. Nous souhaitons que les premiers investissements se réalisent dès que possible afin de soutenir les innovateurs sociaux par le renforcement de l’écosystème déjà bien établi au Québec.

À propos de CAP Finance

Créé en 2009, CAP Finance est un regroupement d’institutions financières axé sur l’économie sociale et la finance solidaire. Il est né dans un esprit de collaboration afin de penser la finance autrement et mettre de l’avant ses meilleures pratiques. Les membres se réunissent afin de développer et promouvoir la finance solidaire et le capital de développement.

Les organisations membres de CAP Finance sont la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Filaction, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, le Réseau d’investissement social du Québec, MicroEntreprendre, Investissement Québec et Desjardins Capital.

-30-

Pour information, contactez :

Philippe Garant, Président
CAP Finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable
Téléphone   514-866-2355 poste 202
Courriel       pgarant@fonds-risq.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *